Découverte : immersion avec les élagueurs-grimpeurs

France 2 s'intéresse, ce vendredi 11 novembre, à une profession atypique, physique et dangereuse : les élagueurs. Il faut aimer travailler à plusieurs mètres du sol et avoir une bonne connaissance de l'écosystème.

Voir la vidéo
France 2

C'est une sorte de jeu de piste hors des sentiers battus. Les élagueurs cherchent un grand arbre. Laurent et Sébastien ne cherchent pas n'importe lequel, mais le plus grand de tous. Le spécimen est repéré et l'équipe est au complet. La passion de ces hommes : grimper aux plus grands arbres de la planète comme d'autres escaladent les sommets.  Avec l'autorisation des propriétaires du terrain et quelques échauffements, ils vont mesurer un sapin planté il y a plus de 120 ans.

L'équivalent d'un immeuble de 20 étages

Une mesure à l'ancienne au mètre-ruban et pour ça il faut aller tout en haut. Plus de 60 mètres à grimper, c'est l'équivalent d'un immeuble de 20 étages. Un défi qu'ils affrontent en équipe pour plus de sécurité. Plus la cime est proche, plus les branches deviennent fines et l'équilibre précaire. Le sapin fait 66 mètres 41 au total, de quoi avoir une vue imprenable. Cet arbre est là depuis 1895. Préserver ce patrimoine naturel, c'est leur passion et aussi leur métier. Ces acrobates sont d'abord des professionnels de l'élagage. Depuis la tempête de 1999, les grands arbres sont souvent vécus comme une menace par les habitants qui souhaitent souvent se débarrasser des branches fragiles. Une taille raisonnée pour que les hommes et les arbres puissent cohabiter de nombreuses années.

Le JT
Les autres sujets du JT