Cet article date de plus de neuf ans.
Découverte de l'ancienne forêt royale de Tronçais
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Ses chênes centenaires sont de renommée internationale et font le bonheur des visiteurs. Une fois coupés, ils servent au vieillissement des meilleurs vins du monde.
France 2 poursuit sa série sur les forêts de France. Au cœur du Bourbonnais (Allier), au centre de la France, se trouve la forêt de Tronçais. Ses chênes veillent ici depuis plus de 300 ans et attirent de nombreux randonneurs et touristes.
"Il y a énormément de demandes pour cette forêt. Les gens pensent la connaître, mais en fait ils la découvrent. Je les emmène dans des endroits insoupçonnés. J'aime bien leur raconter les légendes de la forêt de Tronçais", explique la guide Brigitte Malard.
Label "Forêt d'Exception"
Depuis Colbert, les 10 500 hectares du lieu sont exploités. Chaque année, des milliers de chênes sont abattus et d'autres plantés. La récolte permet à l' Office national des forêts (ONF) de récupérer six millions d'euros en moyenne par an. Les troncs servent à fabriquer les barriques destinées aux grands crus. Tronçais devrait bientôt recevoir le label "Forêt d'Exception".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.