Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo D-Day : Omaha la sanglante

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
D-Day : Omaha la sanglante (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En seulement six heures, 4 500 soldats alliés sont morts sous les balles allemandes sur la plage la plus célèbre du Débarquement.

Longue de 8 km, c'est l'une des plus célèbres plages, mais aussi l'une des plus sanglantes du Débarquement. Alors que le soleil se lève à peine ce 6 juin 1944, les Alliés approchent au large. Après des mois de préparation, c'est le grand jour. Sauf que rien ne se passe comme prévu.

Suivez en direct les commémorations du D-Day en Normandie

Une zone de 300 m à découvert

L'aviation, qui devait détruire les blockhaus allemands, manque ses cibles. Et les 34 000 soldats américains débarquent sur une plage presque intacte, où le système de défense ennemi est redoutable. Avec notamment d'immenses pieux en acier plantés dans le sable pour bloquer les barges, des kilomètres de barbelés et des centaines de mines : une zone de 300 m à découvert, sous le feu des balles allemandes.

En quelques heures, 6 000 soldats sont débarqués sur une plage jonchée de morts et de blessés. Et ceux qui parviennent à se mettre à l'abri sont bloqués. Il faudra des héros pour l'emporter, comme le général Norman Cota, incarné par Robert Mitchum dans Le jour le plus long. Mais le bilan est lourd : 4 500 Alliés perdent la vie durant les six heures de combats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.