VIDEO. D-Day : à 88 ans, un vétéran américain retrouve les lieux du Débarquement

Charles Wilson, né en 1925 dans le Kentucky, a débarqué le 6 juin 1944 à Utah Beach (Manche). Pour des raisons financières, il n'était jamais revenu en Normandie.

ANNE-CLAIRE POIGNARD et MATTHIAS SECOND - FRANCE 2

A 88 ans, Charles Wilson n'était jamais revenu en Normandie depuis le 6 juin 1944, le jour où il a foulé la plage d'Utah Beach avec ses camarades lors du Débarquement. Son émotion est palpable, soixante-dix ans après. Il lâche une larme en retrouvant les lieux.

"Je reviens aujourd'hui dans un monde en paix"

Charles Wilson est un rescapé de la toute première vague d'assaut sur cette plage. Il a perdu 197 frères d'armes. Son bataillon a mis deux heures pour prendre le contrôle des lieux, sous le feu des soldats allemands.

"On a réussi à libérer la France et l'Europe (...), c'est formidable de se dire que j'étais là il y a soixante-dix ans et que je reviens aujourd'hui dans un monde en paix", confie-t-il. Ses souvenirs remontent avec une grande précision. Il peut ainsi raconter son histoire à de jeunes lycéens normands.

 

 

Charles Wilson, vétéran américain, sur les lieux où il a débarqué, le 6 juin 1944, à Utah Beach, dans le Contentin.
Charles Wilson, vétéran américain, sur les lieux où il a débarqué, le 6 juin 1944, à Utah Beach, dans le Contentin. ( MAXPPP)