VIDEO. "Ce jour-là, nous allions débarquer en Normandie, nous allions enfin libérer notre pays"

Pour la première fois, les derniers survivants du commando Kieffer racontent leur Jour J du 6 juin 1944, dans un docu-fiction diffusé lundi soir sur France 3.

France 3/Francetv info

Le 6 juin 1944, les Alliés lancent l’opération "Overlord" et font débarquer 155 000 soldats en Normandie. Parmi cette marée humaine qui déferle sur les plages normandes, 177 Français menés par le commandant Kieffer. Un docu-fiction intitulé Les Français du Jour J, réalisé par Cédric Condom et diffusé lundi 26 mai à 20h45 sur France 3, retrace l’itinéraire de ces hommes venus vaincre l’Allemagne nazie et libérer la France.

Ce bataillon réunit des hommes venant de métropole et de tout l'empire colonial français, de l'Algérie à la Tunisie en passant par Madagascar. Ouvriers et héritiers, idéalistes et aventuriers, pieds-noirs et musulmans, tous sont sous les ordres de Philippe Kieffer. Parmi les dix encore vivants aujourd'hui, il y a René Rossey, le grand-père du réalisateur. Il avait 17 ans quand il a débarqué sur les plages normandes.

Grâce à des archives inédites, des séquences de reconstitutions et des témoignages, ce film nous fait découvrir une des étapes décisives de la seconde guerre mondiale. Cet extrait nous fait vivre la veille du D-Day. Le 5 juin, ils sont 177 soldats entassés dans deux barges. La traversée se fait de nuit, et la mer est mauvaise. Les hommes du commando Kieffer se dirigent vers leur objectif : en finir avec les Allemands et libérer Ouistreham.

Parmi les 75000 Britanniques et Canadiens et les 58 000 Américains qui débarquèrent  en Normandie, le 6 juin 1944, 177 étaient Français : les membres du commando Kieffer.
Parmi les 75000 Britanniques et Canadiens et les 58 000 Américains qui débarquèrent  en Normandie, le 6 juin 1944, 177 étaient Français : les membres du commando Kieffer. (KILAOHM PRODUCTION)