Débarquement : Jean Morel, l'un des survivants du commando Kieffer, s'est éteint

Jean Morel, héros du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, est décédé à l'âge de 97 ans. Il avait fait partie du célèbre commando Kieffer.

France 2

Jean Morel était toujours fier d'être aux côtés de ses frères d'armes lors des commémorations du Débarquement. C'était l'un des trois survivants du légendaire commando Kieffer, qui a débarqué en Normandie en 1944. Jean Morel n'a que 17 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. En lui grandit une haine profonde des envahisseurs. "En 1939, j'étais à l'école des mousses, je n'aimais pas les Allemands parce que mon père avait été gazé pendant la Guerre de 14-18 et j'ai voulu continuer pour me venger", expliquait-il.

Un grand héros appelé "Petit Jean"

En 1940, il rejoint les forces françaises libres en Grande-Bretagne. Il est recruté par Philippe Kieffer, qui forme un groupe de 177 Français volontaires. Ils s'entraînent en Écosse pendant des mois afin d'être prêts pour le grand jour. Le 6 juin 1944, les Français débarquent à Ouistreham (Calvados) et Jean Morel est l'un des premiers à s'élancer sous la mitraille allemande. Il en réchappe puis, grièvement blessé en juillet 1944, il est démobilisé. Jusqu'à la fin, ses compagnons d'armes ont appelé ce héros de la Grande Guerre, "Petit Jean".

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean Morel, héros du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, est décédé à l\'âge de 97 ans. Il avait fait partie du célèbre commando Kieffer.
Jean Morel, héros du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, est décédé à l'âge de 97 ans. Il avait fait partie du célèbre commando Kieffer. (France 2)