De la chèvre au menu

France 2 revient vendredi 12 juin sur la viande caprine. Le secteur est en plein développement. Petit tour d'horizon.

France 2

Les éleveurs caprins ne souhaitent plus seulement que l'on mange le fromage de chèvre, ils souhaitent également que l'on déguste la viande. Deux nouveaux logos existent pour faire connaître leurs produits.

En France, on compte aujourd'hui 800 000 chèvres. Installés depuis cinq ans, Inès de Rancourt et son mari ont changé de vie en se lançant dans l'élevage caprin. Objectif principal : fabriquer des fromages à partir du lait des 60 biquettes. Mais ces éleveurs ont aussi un nouveau débouché : la viande.

Un morceau de choix

Dans la Drôme, la viande de chevreau est aussi une vieille tradition, convoitée par les plus grands restaurateurs. La viande caprine représente aujourd'hui 10% de leur chiffre d'affaires. La filière est en plein développement, mais les carcasses représentent beaucoup de travail. Résultat : la viande n'est pas forcément bon marché. Elle se vend localement entre 9 et 11 euros le kilo. Une viande maigre méconnue et peu consommée en France. Avec un potentiel de plus de 1 000 tonnes disponibles en France, la viande caprine pourrait devenir un morceau de choix dans nos assiettes.

Le JT
Les autres sujets du JT