Dans le rétro : le jour où le paquebot Le France a été inauguré
Le paquebot Le France a circulé de 1960 à 1974. Il a été mis à l'eau il y a 60 ans jour pour jour, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Regardons dans le rétro. Il y a 60 ans jour pour jour, le 11 mai 1960, le paquebot Le France a été mis à l’eau à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Pendant plus de dix ans, il a transporté à son bord toute la Jet set de l’époque. Johnny Hallyday avait fait partie des passagers. Le premier jour de sa circulation, 100 000 personnes s’étaient massées pour assister à l'événement.
Un séjour grand luxe
Il y a 60 ans exactement, le paquebot était inauguré par le Général de Gaulle et sa femme Yvonne. Le bateau doit être l’ambassadeur de la France dans le monde. Le 8 février 1962, il arrive à New York. Il a été conçu pour être capable de traverser l’Atlantique depuis le Havre en seulement cinq jours, tout en promettant un séjour de luxe aux passagers. Guy Jelensperger travaille à la réception. Il se souvient : "Je me rappelle très bien un passager américain qui, lui, avait un des deux appartements grand luxe (...). À chaque fois qu’il remontait sur le bateau, il venait à la réception avec une bouteille de champagne" pour offrir au personnel. Seul hic : le bateau n’est pas rentable. Les chocs pétroliers viendront signer son arrêt de mort. En 1974, il cesse de circuler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.