Cet article date de plus de six ans.

Culture : "A tort et à raison", Michel Bouquet connait sa partition

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Culture : "A tort et à raison", Michel Bouquet connait sa partition
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le comédien Michel Bouquet est l'invité du Grand Soir 3, ce jeudi 20 octobre, pour parler de sa pièce "A tort et à raison".

À tort et à raison est une pièce de théâtre qui se penche sur la vie de Wilhelm Furtwängler, chef d'orchestre allemand, accusé d'avoir servi le régime nazi parce qu'il était resté à la tête de l'orchestre philharmonique de Berlin sous Hitler avant, finalement, d'être innocenté. Après l'avoir joué il y a presque 20 ans, "j'ai décidé de la reprendre, car c'était le moment de faire revivre les vérités que cette pièce dégage et les horreurs qu'elle peut dissimuler", explique l'acteur Michel Bouquet qui interprète Wilhelm Furtwängler.

"La politique et l'art ne peuvent être mélangées"

Michel Bouquet estime que les problèmes d'antan et ceux d'aujourd'hui sont les mêmes. "C'est le problème de la politique et de l'art. Ces deux choses ne peuvent pas être mélangées. Furtwängler pensait que c'était très grave de les mélanger", dit Michel Bouquet sur le plateau du Grand Soir 3. Mais un artiste peut-il s'extraire du contexte politique dans lequel il est ? "Il faut qu'il s'en extrait", insiste le comédien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.