Emmanuel Macron souhaite une "autonomie pour la Corse" qui soit "ni contre l'Etat ni sans l'Etat"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Emmanuel Macron souhaite une "autonomie pour la Corse dans la République" et évoque "un moment historique".
Emmanuel Macron souhaite une "autonomie pour la Corse dans la République" et évoque "un moment historique" Emmanuel Macron souhaite une "autonomie pour la Corse dans la République" et évoque "un moment historique". (FTV)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Devant l'Assemblée de Corse à Ajaccio, le président de la République a proposé qu'"une nouvelle étape soit franchie" avec "l'entrée de la Corse dans la Constitution française".

Il a parlé d'un "moment historique". Le président Emmanuel Macron a proposé, jeudi 28 septembre, devant l'Assemblée de Corse à Ajaccio, qu'"une nouvelle étape soit franchie" avec "l'entrée de la Corse dans la Constitution française" et "une autonomie pour la Corse", qui ne soit "ni contre l'Etat ni sans l'Etat". "Cette autonomie doit être le moyen de construire ensemble l'avenir", a ajouté le président de la République.

>> Emmanuel Macron en Corse : comment l'autonomie de l'île s'est imposée en quelques mois comme un sujet incontournable

"Le statu quo serait notre échec à tous", a assuré Emmanuel Macron devant l'Assemblée de Corse, contrôlée par les nationalistes, en espérant que cette "nouvelle étape institutionnelle" permettra d'"ancrer pleinement la Corse dans la République et de reconnaître la singularité de son insularité méditerranéenne et son rapport au monde".

Six mois pour arriver à un accord

Le président Emmanuel Macron a donné "six mois" aux groupes politiques et à l'Assemblée territoriale corse pour arriver à un "accord" avec le gouvernement sur un "texte constitutionnel et organique" modifiant le statut de la Corse.

"Je suis favorable à ce que les spécificités de la communauté insulaire corse soient reconnues dans la Constitution au sein d'un article propre", a également développé le chef de l'Etat, qui a quitté l'Assemblée de Corse sous les applaudissements nourris des élus. Emmanuel Macron souhaite en outre que "la langue corse puisse être mieux enseignée" et "placée au cœur de la vie corse", qu'elle ait "plus de place dans la vie publique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.