Corse : dix-neuf personnes interpellées après la découverte de cocktails Molotov dans des manifestations
Les interpellations visaient des membres du syndicat étudiant nationaliste Ghjuventù Indipendentista.
Vague d'interpellations en Corse, mardi 7 mars en début de matinée. Dix-neuf membres du syndicat étudiant nationaliste Ghjuventù Indipendentista ont été arrêtés après la découverte de cocktails Molotov dans des manifestations, notamment à Corte (Haute-Corse).
Rafles de jeunes Corses à 6 h du matin: des pratiques répressives inacceptables et incompatibles avec la nécessité de consolider la paix
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 7 mars 2017
De quoi provoquer de vives réactions des élus nationalistes corses. Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, dénonce des "rafles de jeunes Corses à 6 heures du matin". Il qualifie ces interpellations de "pratiques répressives inacceptables et incompatibles avec la nécessité de consolider la paix".
"L’Etat français tente d’intimider (les) jeunes"
Pour le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, "l’Etat français tente d’intimider (les) jeunes". Alors que, écrit-il, la Corse "affirme sa volonté de paix et de justice".
Ces 19 interpellations ont eu lieu dans plusieurs secteurs de l'île de Beauté : en Balagne, dans les environs de Corte, en région bastiaise et dans les environs d'Ajaccio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.