Cet article date de plus d'un an.

Commando Erignac : la demande d'aménagement de peine de Pierre Alessandri va être réexaminée

La Cour de cassation a annulé mercredi une décision de la cour d'appel de Paris ayant refusé un aménagement de peine à Pierre Alessandri, condamné à la perpétuité en 2003.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le palais de justice de Paris (1er arrondissement), qui abrite la Cour de cassation, photographié le 12 septembre 2022. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

La Cour de cassation a donné raison à Pierre Alessandri. La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a annulé, mercredi 26 octobre, une décision de la cour d'appel de Paris lui ayant refusé un aménagement de peine et ordonné que cette demande soit réexaminée. L'homme avait été condamné à la perpétuité en 2003 pour l'assassinat du préfet Erignac.

La Cour de cassation a estimé que, dans son arrêt d'octobre 2021, la chambre de l'application des peines de la cour d'appel de Paris n'avait pas "justifié sa décision" de refus d'une remise en liberté.

Sa demande, qui portait sur une période de semi-liberté probatoire à la prison de Borgo (Haute-Corse) où il est détenu, suivie par une libération conditionnelle, avait été acceptée en première instance, le 24 février. Le Parquet national antiterroriste avait ensuite fait appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.