Corse : large victoire des nationalistes

Hélène Hug se trouve en direct de Bastia (Haute-Corse) pour commenter les résultats du second tour des élections territoriales qui ont lieu ce dimanche 10 décembre.

Voir la vidéo
France 2

Le second tour des élections territoriales a eu lieu en Corse ce dimanche 10 décembre. "On peut parler de très large victoire des nationalistes ici en Corse. La fête a déjà commencé dans le chapiteau que vous voyez derrière moi. Des centaines de personnes ont commencé à entonner des chants traditionnels corses. 57% des voix pour la liste conduite par l'autonomiste Gilles Simeoni. C'est dix points de plus qu'au premier tour", constate Hélène Hug en direct de Bastia (Haute-Corse).

Majorité absolue

Les nationalistes obtiennent la majorité absolue des sièges dans la future Assemblée de Corse : 42 sur 63 selon les premières projections. "Une assemblée dans laquelle ils n'auront pratiquement pas d'opposition, car leurs adversaires de droite et de la République en marche sont relégués à plus de 40 points derrière. Ils obtiennent entre 13% et 7% des voix. Des nationalistes qui sont désormais en position de force pour demander l'ouverture de négociations avec Paris. Ils demandent notamment un statut d'autonomie pour la Corse d'ici trois ans", rapporte la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le leader des autonomistes corses, Gilles Simeoni, à Bastia, dimanche 10 décembre 2017, après la victoire des nationaliste au second tour des élections territoriales. 
Le leader des autonomistes corses, Gilles Simeoni, à Bastia, dimanche 10 décembre 2017, après la victoire des nationaliste au second tour des élections territoriales.  (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)