Cet article date de plus de cinq ans.

Construction : des alternatives au béton existent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
JournalConstruction : des alternatives au béton existent
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les solutions alternatives au béton et au métal pour la construction fleurissent en France. Jihane Benzina fait le point en plateau.

Bois, paille, carton, les matériaux alternatifs au traditionnel béton ont le vent en poupe en France. "La construction de maisons en paille fait fureur puisqu'en France, on en trouve 3 500 et 500 bâtiments en paille se construisent chaque année. Et contrairement aux idées reçues, c'est un matériau solide, qui résiste au feu, très bon isolant et en plus, c'est écolo", assure Jihane Benzina.

Du béton translucide

Encore plus surprenantes, les maisons en carton font leur apparition. "Une entreprise de Belle-Ile-en-Mer a créé un matériau très innovant : des plaques en carton et polystyrène. Dans le Morbihan, plusieurs maisons ont vu le jour et ont même résisté à plusieurs tempêtes", poursuit la journaliste.

Enfin, si l'on construisait avec de la lumière. "C'est le pari d'une entreprise austro-hongroise, qui a créé un béton translucide, où la lumière passe en ombres chinoises grâce à des fibres optiques, c'est plus cher qu'un béton ordinaire, mais c'est tout aussi solide", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.