Consommation : est-il plus commode de louer ses meubles ?

La solution de la location de meubles fait de plus en plus d'adeptes, mais ils ont souvent un profil similaire.

FRANCE 2

Après les smartphones et les voitures, on peut maintenant louer ses meubles, et ce pour quelques années ou pour quelques mois. Mais est-on bien sûr que ce soit une solution rentable ? Arthur est en stage pour sept mois à Paris, et pour meubler son petit appartement, il a eu recours à la location de meubles. "C'est une courte durée. Et pour acheter des meubles, pour se faire livrer, il y a un délai. C'était plus facile", explique-t-il.

Un profil de clients mobiles et pressés

Il a choisi un "pack chambre" pour 96 € par mois. "Quand je partirai, je ne les aurai pas sur le dos. Et ils pourront servir à quelqu'un d'autre", indique Arthur. Mais la facture est salée. En fouillant sur internet, on retrouve ses meubles à l'achat, pour un coût de 469 €. Moins cher que cinq mois de location. Le client idéal est donc mobile, pressé, des étudiants par exemple, mais pas seulement.

"On va pouvoir louer du matériel plusieurs fois sur du court terme. Et nous derrière d'amortir le matériel sur plusieurs locations", détaille Guillaume Legros, gérant de semeubler.com. Maxime Houssard, de retour d'Afrique du Sud avec toute sa famille, a recours à la location et pour cause, tous ses meubles sont dans un bateau. "On souhaitait aménager directement et ne pas passer par des logements temporaires", raconte-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'intérieur du musée Ikea à Almhult (Suède), le 14 juin 2016.
L'intérieur du musée Ikea à Almhult (Suède), le 14 juin 2016. (EMIL LANGVAD / TT NEWS AGENCY / AFP)