Feuilleton : Conserver le patrimoine, une histoire de passionnés (1/5)

En marge de l'action des institutions, des particuliers restaurent et rénovent les vieilles constructions en pierre qui pullulent sur le territoire français.

FRANCE 2

Manoirs, chapelles, châteaux... en ce qui concerne les bâtiments en vieilles pierres, la France est gâtée. Et pour garantir que ce patrimoine reste en vie, on peut compter sur des institutions et collectivités, mais aussi sur l'œuvre de particuliers. Une équipe de France 2 a ainsi rencontré Eliane, originaire de Paris, qui a décidé il y a 20 ans de s'installer près de Loudun (Vienne).

Un joyau du XIXème siècle

Car en plus d'une belle demeure sur une grande propriété, se cache au fond de son jardin un château. Il ne lui appartient pas, mais elle tient à le mettre en valeur. Elle taille ainsi ses arbres pour montrer la bâtisse, ou au contraire la rendre invisible dans le décor. "J'aime bien ménager les surprises", sourit-elle. Et d'un coup, on voit sortir fièrement de l'eau, la ruine du Château de la Mothe-Chandeniers, à l'abandon depuis plusieurs décennies, et dont la nature a repris le contrôle. Pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Le JT
Les autres sujets du JT