Cet article date de plus de sept ans.

Comment s'habiller quand la météo est capricieuse ?

Quand il fait froid, vous vous habillez chaudement. Quand il fait chaud, vous vous habillez léger. Mais que faire quand la météo change d'une heure à l'autre ?

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Après la pluie, le beau temps. Et l'inverse. Vous ne savez plus s'il faut prendre un parapluie avec vous. Et encore moins comment vous habiller. (SALLY ANSCOMBE / FLICKR RM / GETTY IMAGES)

Officiellement, l'été frappe à la porte. Pourtant, quand vous vous êtes réveillé ce matin, vous avez grelotté. Trois heures après, vêtu d'un pull et d'un pantalon, vous aviez trop chaud. Bref, s'habiller en ce moment est un vrai casse-tête. Bonne nouvelle : aujourd'hui, il existe des applications qui vous proposent des choix vestimentaires en fonction de la météo. Feather Report ou Cloth pour I'iPhone, ou le site Daily Dress Me, pour elle ou lui. Pour ceux qui ont la flemme de les utiliser, francetv info a quelques conseils.

1Adoptez le style "pelures d’oignon"

Au moment de s’habiller, mieux vaut adopter la technique de l'oignon. Il s'agit tout simplement d'accumuler plusieurs couches de vêtements pour les enlever au fur et à mesure de la journée. Donc un tee-shirt, un pull et une veste, une robe avec des collants ou une chemise enfilée au-dessus d'un tee-shirt ou d'un marcel (faites comme Obama !) pour les messieurs... Ainsi, vous serez protégé de la brise matinale et vos vêtements ne vous tiendront pas trop chaud aux premiers rayons de soleil. Pratique aussi quand votre collègue met la clim' à fond au bureau : vous n'avez qu'à sortir un de vos pulls de votre sac !

2Faites attention à vos chaussures

Un risque d'orage, cela veut dire la possibilité de passer toute la journée les pieds trempés. Or, les pieds trempés, cela mène au rhume... Bref, ne vous baladez pas en ballerines/mocassins/espadrilles toute la journée. Emportez une autre paire de chaussures plus adaptées à la pluie dans un sac, pour pouvoir en changer en cas de mauvais temps. On vous conseillerait bien les bottes en caoutchouc (apparemment cela marche très bien aux Etats-Unis), mais si vous trouvez que cela manque d'élégance, optez pour une variante classique de chaussures imperméables.

3Prenez un foulard

La gorge est une partie sensible de votre corps. Or, si pendant l'hiver on la protège du froid avec des écharpes en laine et autres pulls à col roulé, un foulard en lin ou une écharpe légère se révèlent efficaces contre les coups de vent de printemps. D'ailleurs, un gros foulard peut être pratique dans le cas où vous voudriez protéger vos cheveux de la pluie.

4N'oubliez pas de faire une place au parapluie

Si, dans les publicités, les gens sautent de joie et rigolent comme des fous sous la pluie, vous n'êtes sans doute pas des leurs. Pensez donc à prendre un parapluie. Mais soyons francs : les grands ne sont pas pratiques, les petits se perdent facilement.

Ceux qui détestent les parapluies encore plus que la pluie - comme l'auteure de ces lignes - se contenteront peut-être d'un sachet à se mettre sur la tête. Et iront se sécher sous un sèche-mains dans les toilettes. Une alternative plus efficace se trouve dans les ponchos ou capes de pluie : un vêtement généralement sans manches, avec un trou pour passer la tête et une capuche. Il est possible que vous vous sentiez ridicule, mais au moins, ils sont pliables et faciles à ranger dans un sac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.