Comment payer son permis moins cher

Sur le plateau du 13 heures, Raphaële Schapira détaille les possibilités qui existent pour les candidat(e)s au permis de conduire pour réduire leurs dépenses.

France 2

Certaines villes comme Blagnac (Haute-Garonne) proposent des bourses pour financer les heures de conduite de candidat(e)s prêts à faire du volontariat. Mais il existe d'autres moyens de limiter les coûts pour les conducteurs en herbe, comme l'explique Raphaële Schapira. "Il existe des auto-écoles 2.0, sur internet. Toute la partie théorique, les révisions du code, se fait depuis la maison à n'importe quelle heure. (...) Pas de locaux, pas d'employés, ces auto-écoles proposent des tarifs jusqu'à 40% moins chers".

La facture augmente très vite

Il existe aussi des formations sur des voitures automatiques, avec des cours de conduite plus coûteux mais une pratique beaucoup plus abordable qui augmente fortement les chances de réussite à l'examen.

Le coût moyen du permis de conduire est d'environ 1 600 euros pour 20 heures de pratique obligatoires. "En cas d'échec, la facture peut monter jusqu'à 3 000 euros", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une jeune femme prend un cours de conduite avec un moniteur d\'auto-école, le 19 mars 2012 au Mans.
Une jeune femme prend un cours de conduite avec un moniteur d'auto-école, le 19 mars 2012 au Mans. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)