Cet article date de plus de huit ans.

Colocation entre seniors : une nouvelle alternative à la maison de retraite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colocation entre seniors : une nouvelle alternative à la maison de retraite
Colocation entre seniors : une nouvelle alternative à la maison de retraite Colocation entre seniors : une nouvelle alternative à la maison de retraite (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 vous fait découvrir la colocation entre séniors.

La maison de retraite n'est plus la seule solution. La colocation entre séniors se développe pour lutter contre la solitude et pour partager également les services nécessaires. Paul et Janine souffrent tous les deux d'une pathologie dégénérative. Ils se sont rencontrés dans un centre de soins et c'est leur amitié qui leur a donné l'idée de cette colocation. "Au mois de juin, ça fera trois ans qu'on fait cette colocation. Le fait qu'on ai chacun une pathologie on se comprend un peu mieux", explique Paul.

Moins cher, plus conviviale

"Une maison de retraite, il y a trop de promiscuité tandis que là on est cinq. Il n'y a pas de problème quoi", explique Claude, 85 ans. Elle fait elle aussi partie d'une colocation entre séniors. Ici, la colocation coûte à chaque pensionnaire 600 euros par mois. C'est bien moins cher qu'une maison de retraite. Dans 20 ans, 10 millions de personnes auront plus de 75 ans en France, une maison de partage pourrait alors devenir une solution pour faire face au vieillissement de la population.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.