Cet article date de plus de deux ans.

Classement des universités : la France peut mieux faire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Classement des universités : la France peut mieux faire
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le résultat du classement de Shanghai (Chine) qui classe les meilleures universités du monde a été publié ce jeudi 16 août. La France est à la traîne.

Les années passent et les premiers de la classe restent les mêmes. Les universités américaines dominent largement le prestigieux classement de Shanghai (Chine). Huit d'entre elles figurent dans le Top 10. Harvard conserve sa position de leader pour la 16e année consécutive. Elle est suivie de Stanford, puis de Cambridge, en Grande-Bretagne. La fusion des universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne leur a permis de gagner quelques places en se hissant à la 36e position. L'université Paris-Sud est 42e, devant l'École Normale Supérieure de Paris qui se classe 64e.

Une méthodologie critiquée

"Nos universités fondatrices ont elles-mêmes des prix Nobel et des médailles Fields dans le domaine des mathématiques, cela contribue au classement, explique le président de la Sorbonne, Jean Chambaz. Mais pour l'essentiel, c'est la dynamique actuelle de nos équipes de recherche." Alors, pourquoi les universités ne parviennent-elles pas à grimper sur le podium ? Le classement de Shanghai prend également en compte le nombre de prix Nobel et de publications des chercheurs. Une méthodologie jugée trop restrictive pour certains et qui fait l'objet de nombreuses critiques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.