Cet article date de plus de deux ans.

Chemin de traverse : le château de la Verdière, plus grande demeure de Provence

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Chemin de traverse : le château de la Verdière, plus grande demeure de Provence
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Comme chaque dimanche, la série "Chemins de traverse" permet de découvrir les trésors cachés du patrimoine français. Le 13 Heures de France 2 est parti au château de la Verdière (Var). Visite guidée de la plus grande demeure de Provence.

C'est la plus grande demeure de Provence. Au cœur du haut Var se dresse le château de la Verdière. Bâtie au Xe siècle, cette ancienne forteresse médiévale a bien failli disparaître. Un ancien cadre de l'industrie pharmaceutique l'a acheté en 2003 pour moins d'un million d'euros et l'a sauvé du naufrage. "Le château était complètement en ruines à tel point que le hall d'entrée était une mare, l'escalier un torrent. Il appelle au secours. Il est temps de s'en occuper très vite avant qu'il ne s'effondre totalement", détaille le propriétaire, Frédéric Champavère.

15 ans de travaux

Il a fallu quinze ans de travaux à Frédéric pour restaurer l'édifice imaginé en 1756 par le baron de Forbin. À l'époque, le seigneur veut en faire le plus grand palais de Provence. 120 pièces sont créées comme des salons d'apparat ou des décorations sculptées, symboles d'un art de vivre noble et raffiné. Classé monument historique en 1986, le château de la Verdière continue de se raconter, notamment grâce à sa sauvegarde au début du XXe siècle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.