Château de Versailles : connaissez-vous vraiment la galerie des Glaces ?

France 2 vous fait redécouvrir la galerie des Glaces du château de Versailles, restaurée il y a près de 10 ans et qui attire toujours plus de curieux.

FRANCE 2

C'est un des lieux les plus visités au monde. Une grande galerie couverte de miroirs sur 73m de long et 10m de large. Située au centre du château de Versailles, au cœur du royaume de Louis XIV, le roi Soleil, se trouve une pièce sans équivalent : la galerie des Glaces. C'était à l'origine une grande terrasse à ciel ouvert, à l'image des palais italiens. Mais comme le climat de l'Île-de-France est plutôt froid, le roi décida de la faire couvrir en 1679.

Du jamais vu jusque-là

Pour garder le charme d'une architecture ouverte vers les jardins, on créa alors un jeu de miroirs, en couvrant la galerie de Glaces. Du jamais vu, nul part ailleurs. "Ça crée une atmosphère de féérie. Nous maintenant, on a l'impression que c'est tout à fait normal mais on en avait jamais vu autant", explique l'architecte en chef du château de Versailles. 357 miroirs qui donnent à l'endroit une véritable modernité. Et un défi technique : fabriquer des miroirs homogènes de grande taille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une sculpture de l\'artiste japonais Takashi Murakami, \"Flower Matango\", exposée dans la galerie des Glaces de Versailles, le 9 septembre 2010.
Une sculpture de l'artiste japonais Takashi Murakami, "Flower Matango", exposée dans la galerie des Glaces de Versailles, le 9 septembre 2010. (PIERRE VERDY / AFP)