Cet article date de plus d'un an.

Plan chasse du gouvernement : "Le lobby de la chasse a table ouverte à l'Elysée et c'est lui qui fait la loi", dénonce la secrétaire nationale d'EELV

Marine Tondelier a fustigé "la start-up hypocrisie" du gouvernement pour qui "il y a un problème, une application", alors que l'exécutif doit dévoiler lundi une application permettant aux chasseurs de déclarer leur présence, afin que les promeneurs évitent le secteur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, était dimanche 8 janvier l'invitée de "Questions politiques", sur franceinfo TV et France Inter. (FRANCE INTER / RADIOFRANCE)

Le plan chasse du gouvernement montre que "le lobby de la chasse a table ouverte à l'Elysée, à Matignon, et que c'est lui qui fait la loi", a déclaré Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, dimanche 8 janvier dans l'émission Questions politiques sur France Inter et franceinfo TV avec Le Monde. Le gouvernement doit présenter lundi 9 janvier son plan chasse et l'application à destination des promeneurs.

>> Chasse : y a-t-il eu "huit accidents avec des non-chasseurs, dont deux mortels" en 2022 comme l'affirme Willy Schraen ?

"C'est un scandale cette proposition" d'application pour les promeneurs. "Il y a des morts assez régulièrement ou des blessés victimes d'accident de chasse dans ce pays. Plus de 70% des Français se sont déjà sentis en insécurité un dimanche en se promenant dans la nature", s'est agacée Marine Tondelier. "Face à ça, on devrait avoir une application où les chasseurs, s'ils ont du réseau et un smartphone, signaleraient où ils sont, et nous on devrait" changer d'itinéraire. 

"Est-ce que pour les chauffards il y a une application qui dit : attention, ici il y a une école, ralentis ? Non."

Marine Tondelier

à franceinfo

Marine Tondelier pointe aussi le manque de réseau dans certains endroits. "C'estaux c", a-t-elle fustigé. Si la secrétaire nationale d'EELV n'est pas pour une interdiction de la chasse, elle souhaite "partager l'accès à la nature et que cela se discute".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.