Cet article date de plus de deux ans.

Le président de la Fédération nationale des chasseurs a lancé une pétition sur le site du Sénat

Alors que le sujet de la chasse a de nouveau émergé dans le débat public avec la mort d'une randonneuse de 25 ans dans le Cantal, les partisans de cette activité tentent de faire entendre leur voix.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un chasseur dans les Corbières, en région Occitanie, le 27 octobre 2007. (Photo d'illustration). (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS / AFP)

C'est une nouvelle pétition qui monte sur la plateforme dédiée du Sénat : celle du président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, qui sonne comme une réplique à la pétition lancée il y a quelques mois par des opposants à la chasse. Enregistrée mardi 15 février, la pétition du président des chasseurs avait déjà réuni, mercredi 23 février, plus de 14 000 signatures. La Haute assemblée s'est engagée à examiner les pétitions déposées sur son site qui recueillent plus de 100 000 signatures en six mois.

>> ENQUETE FRANCEINFO. Présidentielle 2022 : quand le lobby de la chasse accourt auprès des candidats en campagne

Visant les activistes antichasse, Willy Schraen réclame "une enquête parlementaire" pour faire la lumière sur le fonctionnement des associations "agissant ouvertement contre des activités légales" et "la fin de la réduction fiscale pour les dons" aux associations "conduisant des actions d'entrave, de violence, d'intrusion et de dégradation au nom de la cause animale".

Le Sénat a mis en place en novembre une mission sur la question de la sécurité à la chasse, en réponse à une autre pétition, lancée par le collectif "Un jour un chasseur", créé après la mort d'un jeune homme tué par un tir de chasse. Ce collectif réclame des jours sans chasse et des règles plus strictes concernant la sécurité, notamment sur l'alcool, les tirs à proximité des habitations et le contrôle des armes. Ce sujet a de nouveau émergé dans le débat public après la mort d'une randonneuse de 25 ans dans un accident de chasse dans le Cantal, samedi 19 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.