Indre-et-Loire : les chasseurs autorisés à circuler après le couvre-feu pour chasser le grand gibier

La préfète d'Indre-et-Loire explique que "le couvre-feu à 18h peut perturber l’organisation des chasses".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une chasse organisée dans une forêt de Mélicocq dans l'Oise. (DOMINIQUE TOUCHART / MAXPPP)

Les chasseurs d'Indre-et-Loire peuvent continuer de circuler après le couvre-feu à 18 heures pour chasser le grand gibier, rapporte ce jeudi France Bleu Touraine. La préfète du département Marie Lajus justifie cette autorisation par le fait qu'il s'agit d'un "motif d'intérêt général".

Dans un courrier adressé à la fédération des chasseurs du département, daté au 5 février dernier, la préfète d'Indre-et-Loire explique que "le couvre-feu à 18h peut perturber l’organisation des chasses, notamment lorsque les participants résident à une grande distance du lieu d’action de chasse". Marie Lajus ajoute que "seule la régulation du grand gibier (sanglier ou cervidés) constitue un motif d’intérêt général suffisant pour déroger au couvre-feu".

La chasse aux lapins ou aux oiseaux reste interdite

Les chasseurs qui décideront de sortir après 18 heures devront remplir une dérogation en cochant la case 6 : "déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative".

"Dans le cas d’une battue, ils se muniront par ailleurs d’une déclaration sur l’honneur de l’organisateur de la chasse." La chasse aux lapins ou aux oiseaux reste donc interdite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.