Cet article date de plus de deux ans.

Chasse à courre : un cerf traqué et abattu en pleine ville dans l'Oise

Publié
Temps de lecture : 1min
Chasse à courre : un cerf traqué et abattu en pleine ville dans l'Oise
Chasse à courre : un cerf traqué et abattu en pleine ville dans l'Oise Chasse à courre : un cerf traqué et abattu en pleine ville dans l'Oise (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C. Rigeade, C. Dewaegeneire, P. Acheré, C. Juteau, M. Berthome, C. Gindre, RevelateursFTV
France Télévisions

Des chasseurs ont poursuivi puis abattu un cerf à Pont-Sainte-Maxence (Oise), près des habitations, samedi 29 octobre. Excédé, le maire de la ville a déposé plainte.

Fuyant désespérément une chasse à courre dans la forêt, un cerf s’est jeté dans l’Oise à Pont-Sainte-Maxence. Des passants ont tenté de s’interposer entre le cerf et la meute de chiens, en vain. L’animal a finalement été abattu par les chasseurs, à une dizaine de mètres du centre-ville. "Ils ont dit 'baissez-vous, on va tirer'", raconte un pêcheur, témoin de la scène. "Dans le chemin, il y a toujours des enfants qui se promènent, qui font du vélo, qui courent. C’est dangereux", ajoute-t-il.

"Du foutage de gueule", fustige le maire de la ville

Dans la ville, les habitants se disent inquiets. Et pour le maire ​de la commune, Arnaud Dumontier, c’est l’incident de trop après une histoire similaire en 2018. L’élu avait alors pris un arrêté pour interdire de chasser à moins de 300 mètres des habitations. Il a donc décidé de porter plainte contre l’équipe de chasse à courre. "Ce que j'ai ressenti ? Du foutage de gueule", fustige-t-il. De leurs côtés, les chasseurs mis en cause assurent avoir respecté la loi. "Le seul problème, c’est qu’on n’était pas sur sa commune. On a l’autorisation du maire", assure Bertrand Souplet, maître d’équipage du Rallye des Trois Forêts. Le débat sur la chasse à courre est relancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.