Cet article date de plus de huit ans.

Charente-Maritime : l'heure est au grand nettoyage du littoral

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Charente-Maritime : l'heure est au grand nettoyage du littoral
Charente-Maritime : l'heure est au grand nettoyage du littoral Charente-Maritime : l'heure est au grand nettoyage du littoral (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De nombreux déchets ont été rejetés par l'océan sur les côtes de Charente-Maritime après l'épisode tempétueux du début de semaine. L'heure est donc au grand nettoyage.

Avec les grandes marées et les tempêtes de ces dernières semaines, de nombreux déchets se sont échoués sur les plages comme à Fouras en Charente-Maritime, où la Ligue de protection des oiseaux a mobilisé une cinquantaine de bénévoles pour un grand nettoyage. La plage offre un spectacle désolant et récurrent. Alors pas question d'attendre le printemps pour faire le grand ménage. "Il y a des bouteilles, des morceaux de verre, de plastique, des gros morceaux de ferraille, je trouve ça horrible, ça ne se fait pas de polluer la planète comme ça", confie une jeune fille à France 3.

Une nette amélioration

Si on ne fait rien, ces déchets mettront des siècles pour se décomposer. Une pollution aux conséquences désastreuses. Fabrice Faurre surveille de près ce ramassage. Depuis trois ans, son cabinet d'étude assure le suivi des macro-déchets qui s'échouent sur le littoral de Charente-Maritime, soit 40 kilos en moyenne par kilomètre et par mois. Il constate de nets progrès depuis les années 80, "en réalité, on est dans une phase d'amélioration". L'an dernier, près de cinq tonnes de déchets ont été récupérées sur les plages de Fouras. Le prochain nettoyage est prévu le 26 mars.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.