Champagne : une baisse des ventes en grandes surfaces
Le nombre de bouteilles de champagne vendues en grandes surfaces a dégringolé. On note une baisse du chiffre d'affaires de 34,3% sur un an.
Les foires aux vins dans les hyper et supermarchés n'ont pas rencontré le succès escompté par les viticulteurs. Les ventes ont chuté de 10% selon une étude. Il en est de même pour le champagne, victime d'une baisse de chiffre d'affaires de 34,3% sur un an, en prenant seulement en compte le nombre de bouteilles vendues en grandes surfaces. "Les ventes de champagne ont été impactées de l'ordre de 18% en volume depuis le début de l'année, ce qui représente 5 millions de bouteilles", constate Thierry de Misouard, directeur commercial France de Canard-Duchêne.
Une conséquence de la loi Egalim ?
Un constat qui fait suite, notamment, à l'application de la loi Egalim, qui interdit de proposer aux consommateurs deux bouteilles pour le prix d'une. L'année dernière, on pouvait en effet trouver des bouteilles à -50%. Avec cette nouvelle loi, les promotions sont limitées à 34% par produit. Les hypermarchés ont également du mal à lutter contre la concurrence des boutiques en ligne, généralistes ou spécialisées.
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