Carte d'identité : le nouveau format de poche se déploie dans toute la France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Carte d'identité : le nouveau format de poche se déploie dans toute la France
France 2
Article rédigé par
Y.Arbaoui, J.Neny, M.Czaplicki, E.Noël - France 2
France Télévisions

Le déploiement de la nouvelle carte d'identité avait commencé en mars, dans l'Oise. À compter du lundi 2 août, elle entre en vigueur sur tout le territoire.

Finie la carte impossible à ranger dans le portefeuille ! Place à la nouvelle carte d'identité. Petite, avec son format de carte vitale ou de carte bancaire, elle peut se ranger partout. Plus pratique, mais avec une durée de validité réduite : elle passe de 15 à 10 ans. Et pour lutter contre la fraude et les usurpations d'identité, deux empreintes digitales viennent s'ajouter.

Réputée infalsifiable

Cette nouvelle carte d'identité est traduite en anglais pour faciliter les voyages dans l'Union Européenne. Au dos peuvent désormais figurer deux adresses, avec un QR Code et une puce électronique, contenant les données biométriques du titulaire. Plus moderne, plus sécurisée, elle est loin du papier cartonné de la première carte d'identité créée en 1921, et rendue obligatoire en 1940 sous le régime de Vichy. Elle avait connu une première modernisation à la fin des années 80. Cette nouvelle carte d'identité remplacera progressivement l'actuelle, vous avez jusqu'en 2031 pour refaire vos papiers.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.