CARTE. Dans quelles communes françaises peut-on crier au loup ?

Francetv info dresse la carte des 590 communes où la présence de loups a été observée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage en 2014.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un jeune homme de 16 ans a affirmé avoir été encerclé, dimanche 7 juin, par une meute de loups à Seyne-les-Alpes, près de la ferme de sa famille. Un incident rare alors que la France compterait entre 300 et 500 loups. L'office national de la chasse et de la faune sauvage a observé leur présence dans 30 départements en 2014, majoritairement dans les Alpes, le Massif central ou les Pyrénées.

C'est justement le département des Alpes-de-Haute-Provence qui arrive en tête avec près d'une centaine d'observations. Sur l'ensemble des communes concernées, la présence des canidés est avérée dans plus de la moitié, et ils semblent s'aventurer de façon occasionnelle dans les 286 autres. 

Si le nombre d'attaques de troupeaux recensées est stable au début de l'année 2015, le gouvernement devrait toutefois publier un arrêté autorisant l'abattage de 36 loups entre juin 2015 et juin 2016. La présence de ces animaux aux alentours de certains villages soulève même la question du risque qu'ils représentent pour l'homme.