Cet article date de plus de huit ans.

Cambrai : Un musée d'outils anciens

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Cambrai : Un musée d'outils anciens
Cambrai : Un musée d'outils anciens Cambrai : Un musée d'outils anciens (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Depuis 10 ans, Gilbert de Saint-Maresville collectionne d'anciens outils qu'il expose dans son musée de Cambrai. Une démarche pédagogique pour partager sa passion.

Comment faisaient nos ancêtres, sans moteurs, sans électricité ? A Cambrai, un passionné d'outils anciens a ouvert un musée il y a dix ans, pour montrer aux visiteurs comment se passait le travail d'antan. Gilbert de Saint-Maresville, président du Clos éducatif des anciens métiers, expose plus de 2000 objets. Une démarche qui trouve écho chez des parents qui estiment qu'il est nécessaire pour les enfants de connaître ce qu'il s'est passé avant pour comprendre le modernisme actuel.

Des objets chargés d'histoire

C'est en fouillant des trous d'obus devenus des dépotoirs que Gilbert de Saint-Maresville a commencé sa collection à la fin de la seconde guerre mondiale. "On y a retrouvé des crémaillères, des faucilles, des enclumes, de tout ", explique-t-il au micro de France 3. Il a ensuite continué ses recherches dans les brocantes avant de créer une association. Depuis ce jour, les objets lui sont apportés pour enrichir le musée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.