Pourquoi les Bretons sont-ils les plus heureux de France ?
La Bretagne se place en tête des régions où il fait bon vivre. Selon un récent sondage, huit Bretons sur dix se disent heureux.
Selon une récente étude, la Bretagne est l'un des territoires où les habitants se sentiraient le mieux. "Ici, il y a quand même une joie de vivre, je pense que c'est la culture bretonne aussi qui veut ça", confie un passant, tandis qu'une autre Bretonne affirme : "On est beaucoup plus détendus qu'en région parisienne, ça court moins, c'est plus calme." Une jeune femme se réjouit quant à elle de "pouvoir aller à la mer" quand elle le souhaite.
Un équilibre parfait entre vie professionnelle et personnelle
Par ailleurs, sept Bretons sur dix pensent que leur terre leur procure un équilibre parfait entre vie professionnelle et personnelle. Cet argument a séduit Matthieu Turquetil, ancien Parisien venu s'installer en Bretagne. "À la fois, j'y retrouve à peu près toutes les activités que j'avais avant, au niveau culturel, au niveau sorties, et puis de l'espace, de la place", explique le gérant du magasin Le Radis Rouge/Les Petits Chapelais, qui s'est reconverti. En effet, après avoir évolué au sein du monde de la banque, Matthieu Turquetil gère désormais un magasin de légumes à la campagne. Malgré le Covid-19, le dynamisme économique de la région en connaît pas la crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.