Cet article date de plus de quatre ans.

Saint-Malo : ils pêchent la coquille Saint-Jacques en douceur en plongeant

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Saint-Malo : ils pêchent la coquille Saint-Jacques en douceur en plongeant
Article rédigé par
France Télévisions
À quatre jours du réveillon de Noël, France 2 vous donne des idées originales de produits pour votre menu. Ce mardi 20 décembre, on vous fait découvrir des pêcheurs qui plongent et ramassent à la main les coquilles Saint-Jacques.
C'est un jeu de cache-cache à plusieurs mètres de profondeur pour trouver les coquilles Saint-Jacques ensablées. Ce jeu est un métier pour ces plongeurs à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), dès le lever du jour et même en plein hiver. Cela fait près de 20 ans qu'ils plongent et à force, ils savent exactement où chercher. "En général, on s'arrange pour aller pas très loin des rochers, sur des fonds plats, un peu sableux", explique Philippe Orveillon, pêcheur de coquilles Saint-Jacques.

260 kilos de coquilles Saint-Jacques pêchées

Six plongées de 30 minutes chacune, mais aujourd'hui la pêche n'est pas fameuse. "On n'est pas aux bonnes heures et on n'est pas en bonne zone. Ce n'est pas le jackpot tous les jours la pêche", explique Anthony Dardin, de retour sur le bateau. Vous n'en aurez jamais vu d'aussi fraîches, voici les Saint-Jacques bien vivantes sélectionnées par les plongeurs. D'ailleurs, ce sont eux qui goûtent les premiers. L'avantage de la pêche en plongée, c'est que la coquille n'est pas remplie de sable. Après cinq heures de plongée, ils remontent 260 kilos de coquilles Saint-Jacques sur les 300 autorisés. De quoi gagner entre 800 et 1 000 euros à la journée.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ille-et-Vilaine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.