Éoliennes : la justice reconnaît une "atteinte au paysage" dans le Morbihan
Des riverains se battaient depuis plusieurs mois contre leur installation, en raison du bruit et de la gêne visuelle : dans le Morbihan, des éoliennes viennent d'être déclarées illégales, juste après leur construction. Le tribunal de Nantes a rendu sa décision, mercredi 16 février.
Les trois éoliennes les plus hautes de Bretagne se trouvent à Noyal-Muzillac, dans le Morbihan. En place depuis deux mois et accusées de provoquer des nuisances visuelles et sonores, leur autorisation d'exploitation vient d'être annulée par la justice. Les opposants au projet sont ravis. "C'est un soulagement, c'est de l'émotion aussi, parce qu'on n'y croyait pas", confie Raymonde Le Bars, membre de l'association Vent de discorde. Les habitants des 166 maisons installés à moins d'un kilomètre des éoliennes sont eux aussi satisfaits.
Le promoteur met en avant "l'enjeu du réchauffement climatique"
Selon l'avocate de l'association Vent de discorde, maître Mathilde Le Guen, la justice est aujourd'hui plus attentive au bien-être des habitants. "La cour administrative d'appel retient l'atteinte au paysage et à la commodité du voisinage", indique-t-elle. La préfecture du Morbihan, elle, soutient l'implantation des éoliennes. Pour le promoteur, stopper le projet serait un non-sens environnemental. "Il existe un enjeu qui est le réchauffement climatique, qui a mon avis dépasse largement, et de loin, l'enjeu du paysage", confie Éric Sauvaget, directeur général d'Énergie Éolienne France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.