Nièvre : une opération pour accompagner des gérants de cafés et redynamiser les villages

Publié Mis à jour
Nièvre : une opération pour accompagner des gérants de cafés et redynamiser les villages
France 2
Article rédigé par
H. Capelli, E. Sizarols, N. Bergot - France 2
France Télévisions

L'opération 1 000 cafés, qui a pour objectif de relancer le commerce et la vie dans les villages, vient d'être relancée avec un nouvel appel à candidatures. 100 cafés seront retenus pour les aider à se diversifier.

À l'heure où tout s'éteint dans le petit village de Lurcy-le-Bourg (Nièvre), le café "Le Cheval blanc" fait de la résistance. Sans propriétaire depuis plusieurs mois, il a finalement rouvert ses portes. De quoi ravir les habitants. "Il y a plein de gens du village que je ne connaîtrais pas s'il n'y avait pas le bar", confie un client. Cyrile Bournouville et Didier, son conjoint, ont tout quitté pour ce projet. La première difficulté était de faire revenir les clients.

Une opération pour redynamiser les villages

"C'est difficile de remettre en route, et que les gens reprennent leurs habitudes", affirme la gérante. Tenir un bistrot de village à Lurcy-le-Bourg et ses moins de 300 habitants est un défi ambitieux. Pendant la journée, il n'y a pas grand monde qui se bouscule. "Dans un petit village, parfois, on se sent un peu seuls, admet Cyrile Bournouville. Heureusement qu'on est motivés !" Les nouveaux propriétaires reconnaissent qu'ils ont du mal à gagner plus que le smic. Alors, ils ont répondu à l'appel d'un dispositif, l'opération 1 000 cafés, qui vise à redynamiser les villages. Un conseiller va par exemple aider le couple à développer la partie épicerie, attenante au bar, et qui peine à attirer les clients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.