Indication géographique : quel intérêt a ce label ?

Sur le plateau de France 2 ce mercredi 8 août, Camille Guttin vous explique pourquoi le label géographique est important tant pour les entreprises fabriquant ces produits que pour les consommateurs.

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Pour le moment, seuls quatre produits ont obtenu une indication géographique. Il y a les pierres de Bourgogne, mais aussi les sièges de Liffol, la porcelaine de Limoges ou le granit de Bretagne. "Pour le consommateur, c'est une garantie de qualité et d'authenticité. Côté entreprises, c'est un moyen d'éviter les copies et contrefaçons souvent faites en Asie et de moindre qualité", explique Camille Guttin.

Un label difficile à obtenir

C'est également une manière pour le consommateur de participer à l'économie locale. "Ces entreprises n'emploient pas moins de 2 700 employés. Obtenir ce label peut par contre très vite virer au casse-tête. Avant d'obtenir l'homologation, il faut que les artisans et les entreprises se mettent toutes d'accord sur un cahier des charges commun. Impossible par exemple pour le savon de Marseille de trouver un terrain d'entente. La labellisation des couteaux Laguiole est aussi au point mort depuis des années, car ils sont fabriqués aussi bien à Laguiole dans l'Aveyron qu'à Thiers dans le Puy-de-Dôme", conclut la journaliste.

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