Des bouteilles de champagne remplies d'ecstasy liquide découvertes en Bourgogne

C'est la première fois en France, selon les douanes, que cette drogue est saisie sous cette forme.

Les bouteilles de champagne, saisies en Bourgogne, contenaient de l\'ecstasy liquide.
Les bouteilles de champagne, saisies en Bourgogne, contenaient de l'ecstasy liquide. ( AFP )

Un millésime hallucinant. Lors d'un banal contrôle routier, les douaniers de Bourgogne ont saisi deux bouteilles de champagne, qui contenait en fait 1,5 kg d'ecstasy (MDA) sous forme liquide.

Dans la même voiture, les forces de l'ordre ont également découvert, caché dans la roue de secours, un peu plus d'un kilo d'amphétamines sous forme de poudre, selon un communiqué des douanes publié mardi 1er juillet.

Une première en France

La drogue, d'une valeur à la revente proche de 90 000 euros, a été découverte dans une automobile immatriculée en Autriche avec à son bord deux Italiens. Le véhicule a été intercepté sur l'A 31, près d'Is-sur-Tille (Côte d'Or).

Lors du contrôle du véhicule, les douaniers ont tiqué sur l'aspect des deux bouteilles de champagne qui se trouvaient au pied des passagers. Les analyses, effectuées dans un laboratoire des douanes à Strasbourg (Bas-Rhin), ont confirmé lundi la nature des stupéfiants.

Selon Denis Moulinier, de la direction des douanes de Bourgogne, c'est la première fois que de l'ecstasy est saisie sous forme liquide en France. Un des deux passagers du véhicule a été mis hors de cause et remis en liberté, tandis que le second a été placé en détention provisoire dans l'attente de sa comparution, le 29 juillet, devant le tribunal correctionnel de Dijon.