Bormes-Les-Mimosas, un paradis fleuri

La ville est toujours saluée par le label des villes et villages fleuris.

FRANCE 3

Le label des villes et villages fleuris est en train de faire sa sélection parmi toutes les communes françaises qui participent à son concours. Bormes-Les-Mimosas (Var) fut l'une des premières villes récompensées dans les années 1970.

Ici, on trouve 2 500 espèces de fleurs différentes. Gilles Augias, ancien paysagiste et actuel responsable des espaces verts de la ville, veille sur toutes ces plantes. Le climat doux et le soleil toute l'année font le bonheur des passionnés de botanique.

"Un bon point pour le développement durable"

Bormes-Les-Mimosas a déjà obtenu quatre fleurs, soit la récompense suprême du label des villes et villages fleuris. Néanmoins, la municipalité tient à conserver son statut. Pour la venue du jury, tout est fignolé et Gilles s'occupe de la visite.

Outre la beauté des fleurs et leur diversité, le jury tient aussi compte des critères écologiques. "On sent qu'il y a du miel qui est fait ici. Ils sont bien placés. C'est un bon point pour le développement durable" confie à France 3 Anne Jolas, du Conseil national des villes et villages fleuris.
 

Le JT
Les autres sujets du JT