Cet article date de plus de neuf ans.

Bientôt une prothèse de main de qualité et accessible à tous

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Bientôt une prothèse de main de qualité et accessible à tous
Bientôt une prothèse de main de qualité et accessible à tous Bientôt une prothèse de main de qualité et accessible à tous (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les imprimantes 3D permettront peut-être un jour de fabriquer des prothèses performantes et accessibles à tous.

Nicolas Huchet est breton, mais ce n'est pas en touriste qu'il se rend au musée de l'Homme à Paris. Il s'apprête à confier à la responsable des collections une pièce unique : une prothèse imaginée pour remplacer sa main amputée.

Déçu

Ce n'est encore qu'un prototype. Nicola Huchet ne porte pas sa prothèse. Mais le projet fédère au-delà de ses espérances. Nicolas Huchet porte une prothèse depuis 2002, depuis un accident du travail lorsqu'il était ouvrier mécanicien. Déçu par sa main de remplacement, il l'est resté près de 10 ans jusqu'à l'arrivée sur le marché de prothèse haut de gamme. Problème : elles coûtent entre 30 000 et 40 000 euros et ne sont pas remboursées. C'est ainsi qu'il a décidé de fabriquer lui-même sur la prothèse du futur. Et c'est à l'Atelier de fabrication numérique de Rennes que Nicolas a trouvé le soutien et les conseils de passionnés. Mais il y a aussi découvert l'imprimante 3D et c'est grâce à elle qu'il a fabriqué ses doigts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.