Bénévolat : comment s'engager ?

À l'occasion de la journée mondiale du bénévolat, Simon Ricottier fait le point sur l'engagement en France et donne des conseils pour se lancer. 

Voir la vidéo

Il y a 1 000 façons d'être bénévole et les Français sont de plus en plus nombreux à donner de leur temps. "13 millions selon les chiffres les plus récents, soit 25% de la population. Ils étaient 24,6% en 2013 et 23% en 2010", détaille Simon Ricottier sur le plateau du 13 Heures de France 2. Si l'on imaginait le portrait-robot du bénévole, "ce serait un homme, ils sont légèrement plus nombreux que les femmes à donner de leur temps aux associations, il aurait au moins un diplôme d'enseignement supérieur et serait âgé de plus de 65 ans, poursuit le journaliste. Il y a beaucoup de retraités parmi les bénévoles tout simplement parce qu'ils ont plus de temps à donner", précise-t-il. 

Mettre à profit ses compétences 

Mais comment choisir l'association à qui l'on veut donner de son temps ? "La France compte plus d'un million d'associations", alors Simon Ricottier vous conseille de mettre à profit vos compétences. "Si vous avez une formation médicale, engagez-vous pour Médecins du monde. Si vous travaillez dans les ressources humaines, certaines associations accompagnent des personnes en recherche d'emploi". Certaines villes comme Blagnac, près de Toulouse (Haute-Garonne) "proposent de financer le permis de conduire à des jeunes en échange de travail bénévole (...) À Paris ou Poitiers (Vienne), certains étudiants peuvent prétendre à un logement à loyer très modéré s'ils s'engagent à donner du temps à une association", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bénévoles des Restos du Coeur transportent des denrées dans un entrepôt à Tours (Indre-et-Loire).
Des bénévoles des Restos du Coeur transportent des denrées dans un entrepôt à Tours (Indre-et-Loire). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)