Cet article date de plus de huit ans.

Bataille de la Somme : le 100e anniversaire commémoré en présence de la famille royale britannique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Bataille de la Somme : le 100e anniversaire commémoré en présence de la famille royale britannique
Bataille de la Somme : le 100e anniversaire commémoré en présence de la famille royale britannique Bataille de la Somme : le 100e anniversaire commémoré en présence de la famille royale britannique (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La famille royale britannique et David Cameron sont en France pour célébrer le 100e anniversaire de la bataille de la Somme.

Hier soir, jeudi 30 juin, les commémorations du 100e anniversaire de la bataille de la Somme ont débuté, sous le regard ému de la famille royale britannique. Au premier rang des célébrations : les benjamins de la famille royale anglaise se recueillent. Les visages sont graves pour commémorer la bataille la plus sanglante de la Grande Guerre : un million de morts en l'espace de cinq mois. Dans ces tranchées, 420 000 Anglais ont perdu la vie, et autant d'Allemands. Côté Français, le bilan s'élève à 200 000 morts. En une journée, 20 000 soldats du Royaume sont tombés, c'est le Verdun des Britanniques. 

Une veillée religieuse outre-Manche 

Une blessure encore vive dans les mémoires. "Nous rendons un grand hommage à chaque homme qui s'est battu dans cette bataille de la Somme, venus du Royaume et de tout le Commonwealth. Les sacrifices que vous avez faits ne seront jamais, jamais oubliés", a déclaré le Prince William. Au même moment, les chants résonnent dans l'Abbaye de Westminster. Une veillée religieuse que la Reine Élisabeth n'a pas manquée. Ce midi, ce sera le tour de David Cameron et François Hollande de commémorer le début des affrontements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.