Savoie : sept personnes décédées dans de nouvelles avalanches mortelles
Samedi 8 mai, sept personnes ont perdu la vie à la suite d’avalanches dans les Alpes, en Savoie, en dépit de l’intervention des secours. Un bilan dramatique.
Samedi 8 mai, deux avalanches ont eu lieu dans les Alpes, en Savoie. En tout, sept personnes sont décédées. La première coulée de neige a eu lieu vers 11h30, dans le col du Galibier. Quatre des cinq victimes ont perdu la vie. "Les secours ont été engagés sur deux groupes de randonneurs. L’un ayant emporté l’autre dans sa chute après un départ de plaque", relate Pascal Bolot, préfet de Savoie. À quelques kilomètres, vers 14 heures, trois autres skieurs ont été tués après une autre avalanche, et ce malgré l’intervention des secours.
Une semaine meurtrière
"Ces trois skieurs auraient déclenché l’avalanche qui les aurait emportés sur environ 200 mètres. Un témoin plus bas dans la vallée a vu l’avalanche", détaille Patrice Ribes, chef d’escadron du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice (Savoie). Ces derniers jours, la préfecture avait déjà alerté sur les risques dans ces zones. Lundi 3 mai, cinq autres personnes avaient été tuées en Isère et dans les Hautes-Alpes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.