Cet article date de plus de cinq ans.

Saint-Gothard : ouverture du plus long tunnel du monde en Suisse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Saint-Gothard : ouverture du plus long tunnel du monde en Suisse
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après 17 années de travaux, le plus long tunnel du monde a été ouvert au trafic ferroviaire ce dimanche 11 décembre en Suisse. Il va faciliter les échanges entre le nord et le sud de l'Europe.

C'est le tunnel de tous les records au coeur des Alpes suisses. 57 kilomètres creusés sous le massif du Saint-Gothard. Il permet de traverser les Alpes en 20 minutes à 200km/h. Objectif : réduire le temps de trajet entre Zurich (Suisse) et Milan (Italie). Un gain de temps de trois quarts d'heure. Pour en arriver là, il a fallu 17 ans de travaux titanesques. Une prouesse technique.

Un transport plus propre

Une partie de la roche a été dynamitée. Des excavatrices ont fait le reste jusqu'à cet instant magique en 2010 où l'on découvre le tunnel illuminé. Plus de 300 trains l'emprunteront chaque jour. La plupart seront des trains de marchandises. Les camions qui traversent les Alpes prendront désormais le rail. Un transport plus propre, c'est l'autre enjeu de ce tunnel. 20 minutes sous la montagne et côté sécurité, en cas d'incendie, quatre gares de secours ont été prévues pour évacuer les voyageurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.