Rhône : des forces de l'ordre déployées à Rillieux-La-Pape après des violences urbaines, annonce la préfecture

Des actions "inacceptables" ont été commises vendredi soir, visant les forces de l’ordre et les pompiers, a dénoncé la préfète.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un CRS de dos à Toulouse (Haute-Garonne), le 5 février 2024. (ANTOINE BERLIOZ / HANS LUCAS / AFP)

Une unité spécialisée dans les violences urbaines a été dépêchée à Rillieux-La-Pape (Rhône). La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône a annoncé sur le réseau social X, samedi 16 mars, l'arrivée imminente de la compagnie de CRS 83 aux côtés de la police nationale, dans cette ville proche de Lyon. Un déploiement décidé à la suite de "violences urbaines inacceptables commises hier soir [vendredi] visant les forces de l’ordre et les équipages du SDMIS 69", les pompiers, écrit la préfète.

Selon le quotidien régional Le Progrès, le quartier des Semailles a effectivement "été le théâtre de violences urbaines" vendredi soir. "Des abribus ont été dégradés avenue des Nations. Un bus a été caillassé. Des poubelles ont été incendiées sur les voies de circulation. Les policiers municipaux et nationaux, dépêchés en nombre, ont été la cible de jets de projectiles et ont essuyé des tirs de mortiers d’artifice", écrivent nos confrères, précisant qu'aucun agent n'a été blessé. "Ils ont fait usage de moyens lacrymogènes et de lanceurs de balles de défense pour ramener le calme", rapporte Le Progrès. Des violences ont aussi eu lieu dans la ville voisine de Vaulx.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.