Puy-de-Dôme : à Saint-Bonnet-près-Riom, le "jeu du cou de l'oie" fait polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Puy-de-Dôme : à Saint-Bonnet-près-Riom, le "jeu du cou de l'oie" fait polémique
Puy-de-Dôme : à Saint Bonnet-près Riom, le "jeu du cou de l'oie" fait polémique Puy-de-Dôme : à Saint-Bonnet-près-Riom, le "jeu du cou de l'oie" fait polémique (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Sébastien, M. Nadal
France Télévisions
France 2
Depuis 150 ans, à Saint-Bonnet-près-Riom, dans le Puy-de-Dôme, les jeunes marquent leur passage à l'âge adulte en participant au jeu du cou de l'oie, qui consiste à arracher la tête d'animaux morts. Une association de défense des animaux a saisi la justice.

Saint-Bonnet-près-Riom (Puy-de-Dôme), 2 200 habitants, est en pleine préparation de sa fête patronale. Elle comprendra un défilé de chars et, dimanche 22 septembre, le jeu du cou de l’oie. La tradition est aujourd’hui très controversée. Sur un cheval, les jeunes garçons de 18 ans doivent chacun à leur tour arracher le cou d’un animal mort, suspendu à une corde. La pratique doit marquer symboliquement l’entrée dans l’âge adulte.

Une tradition très ancienne

Les habitants rencontrés par France Télévisions, très attachés à la coutume, ne comprennent pas qu’elle fasse polémique. "Elle ne souffre pas, la bête est morte", avance une femme. Sollicitée par des opposants, la préfecture n’a pas interdit la fête. Le maire (SE), Denis Rougeyron, souligne de son côté le caractère très ancien de la tradition.

Malgré les critiques, le jeu du cou de l’oie devrait bien avoir lieu, comme chaque année. Les images tournées par des défenseurs de la cause animale, elles, suscitent une vague d’indignation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.