Cet article date de plus de cinq ans.

Construction : la filière du bois subsiste dans les Alpes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Construction : la filière du bois subsiste dans les Alpes
Construction : la filière du bois subsiste dans les Alpes Construction : la filière du bois subsiste dans les Alpes (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La France dispose d'importantes ressources en bois, mais elle importe beaucoup. Quelques professionnels du secteur se battent pour maintenir cette filière, notamment dans les Alpes.

Épicéas, sapins, hêtres, l'Office national des forêts gère la production de bois, notamment en Isère. L'exploitation durable assure la régénérescence de la forêt. "On coupe tous les douze ans, et on prélève environ 25% du volume", détaille Jean-Michel Algoud, agent de l'Office national des forêts. La filière forestière dans les Alpes constitue un potentiel et des compétences sous-exploités. En Rhône-Alpes, 60% du bois de construction est importé de Scandinavie ou d'Allemagne, le plus souvent par camion. Le label Bois des Alpes regroupe 11 départements dont l'Isère, la Savoie et les Alpes-de-Haute-Provence.

La difficulté des scieries françaises

"Avant les années 1970, c'était du bois local, on n'allait pas se fournir ailleurs (...) on est en opposition avec les bois scandinaves ou russes qui sont dans des forêts de plaine immenses où on peut juste envoyer une machine et abattre ça comme du maïs", regrette Damien Lozach, coordinateur du label Bois des Alpes. La filière tente alors de se réinventer. La demande augmente. En dix ans, 1 scierie sur 3 a fermé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.