Puy-en-Velay : la dentelle aux fuseaux, fierté de la région
C'est une tradition qui a bien failli disparaître : la création et la production de la célèbre dentelle du Puy, qui remonterait au XVIe siècle et qui était fabriquée à la main et avec des fuseaux. Aujourd'hui, c'est un artisanat qui fait la fierté de toute la région du Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Des pièces d'exception, presque des œuvres d'art, ornent les murs du musée de la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Au Puy, la dentelle aux fuseaux est présente depuis 500 ans. Les réserves du musée regorgent de témoignages de son âge d'or. Dans les années 70, la dentelle aux fuseaux se meurt face à la suprématie de la dentelle mécanique. Le président Valéry Giscard d'Estaing confie au Mobilier national le soin de sauver ce savoir-faire ancestral.
Jusqu'à 600 fuseaux de fils croisés pour un même ouvrage
Dans l'Atelier conservatoire national de dentelle du Puy, huit dentellières travaillent actuellement. Elles peuvent croiser sur un même ouvrage jusqu'à 600 fuseaux de fils : des points savants hérités d'antan. Les commandes officielles de nappe sont passées de mode mais ces dentellières mettent désormais leurs talents au service d'artistes contemporains. Il faut des milliers d'heures pour façonner des œuvres commandées par le Mobilier national, à destination de ministère ou d'ambassade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.