Cet article date de plus de sept ans.

Allier : le village qui se bat pour son épicerie et son école

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Allier : le village qui se bat pour son épicerie et son école
Allier : le village qui se bat pour son épicerie et son école Allier : le village qui se bat pour son épicerie et son école (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans l'Allier, des élus se démènent pour que leur village reste vivant.

Sur la commune de Jenzat, ce village de l'Allier réussit à gagner petit à petit des habitants. Ils étaient 420 il y a vingtaine d'années, ils sont 540 aujourd'hui. Pour cela, la mairie propose des terrains à bâtir à des prix attractifs, 15 euros le mètre carré. "Et surtout, le village se bat pour garder deux éléments essentiels, son commerce et son école", souligne Denis Sébastien.

Une offre scolaire jusqu'à la fin du primaire

Comme tous les matins, l'épicerie de Jenzat ouvre ses portes, cela n'a l'air de rien, mais le village s'est battu pour conserver le magasin menacé de fermeture. Les élus ont même tenu le comptoir pendant quatre mois le temps de retrouver un repreneur. Ce qui anime le village, c'est aussi et surtout l'école. Ils sont 18 enfants dans une classe unique de CM1-CM2. L'école fonctionne avec celle du village voisin en regroupement pédagogique. Il y a donc un autocar qui fait la navette matin et soir entre les deux sites. Cela permet de maintenir une offre scolaire de la maternelle jusqu'à la fin du primaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.