Ain : l’écrevisse française menacée par sa cousine américaine

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Ain : l’écrevisse française menacée par sa cousine américaine -
Ain : l’écrevisse française menacée par sa cousine américaine Ain : l’écrevisse française menacée par sa cousine américaine - (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Grassaud, B. Millaud, C. Bouveresse
France Télévisions
France 3
Coup de projecteur sur une espèce en voie de disparition méconnue : l’écrevisse française Après avoir été décimée par sa cousine américaine, introduite accidentellement par l’homme, l’espèce à pattes blanches souffre du réchauffement climatique.

C’est une balade nocturne, menée comme une enquête. Ces techniciens de la Fédération de la pêche sont à la recherche d’écrevisses. Le milieu serait ici idéal pour retrouver la fameuse écrevisse française. "Il faut une eau bien oxygénée, qui reste fraîche, non polluée", explique un technicien. Seulement voilà : elles sont absentes. Jusque dans les années 80, elles pullulaient, c’était un emblème gastronomique. Le crustacé étant à la base de la sauce Nantua. 

Les habitants du secteur vont donc être sensibilisés

Aujourd’hui, plus une patte blanche à l’horizon dans le lac de Nantua (Ain). À hauteur d’un cours d’eau voisin, on comprend pourquoi. Une cousine de Californie a pris le dessus. L’écrevisse à pattes blanches est en rouge sur la liste des espèces menacées. Cet inventaire a donc une valeur patrimoniale. Au pied d’une cascade, les résistantes semblent avoir trouvé leur équilibre. Les habitants du secteur vont donc être sensibilisés, pour que ce lieu reste l’un de refuges des dernières écrevisses françaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.