VIDEO. Au Salon du Bourget, les fusées envahissent le ciel

Le Salon du Bourget a ouvert, vendredi, ses portes au public. Il accueille aussi la finale mondiale des fusées de lycéens.

FRANCE 3

Le Salon de l'aéronautique a ouvert, vendredi 19 juin, ses portes au public. Depuis le 15 juin, seuls les professionnels avaient le droit d'entrer dans ce salon consacré à l'aéronautique. Vendredi, il y avait aussi de drôles de fusées dans le ciel francilien. La très officielle finale mondiale des fusées des lycéens se tenait dans les airs. Les Etats-Unis, l'Angleterre et la France étaient les trois pays arrivés en finale. Au départ, mille équipes étaient en lice.

Précision maximum

Pour gagner, il fallait atteindre 300 mètres d'altitude et réussir à poser la capsule sans casser l'oeuf cru qu'elle transportait, le tout en 45 secondes. Lors de cette finale, c'est l'équipe américaine qui finit par s'imposer. Le trophée fut remis par Al Worden, astronaute et ancien de la mission lunaire Apollo 15. Consolation pour les Français : ce bel exercice de physique appliquée constituera aussi une belle ligne sur le CV.

Le JT
Les autres sujets du JT